Dr Dre – La Culture Hip Hop au Super Bowl 2022 – De Compton au Super Bowl (Photos + Vidéos)

Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl s’est finalement ouvert au hip-hop – c’était la première fois que les rappeurs se rendaient sur le devant de la scène, au lieu de servir de spectacle parallèle. Et ce fut un triomphe. Le Dr Dre a présidé une grande éruption du Super Bowl de tous les temps, aux côtés de Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige, 50 Cent, Kendrick Lamar et Anderson .Paak à la batterie. C’était une célébration de l’histoire du rap de la côte ouest au SoFi Stadium d’Inglewood, dans une bataille entre les Rams de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati.

Un peu d’histoire…

Andre Romelle Young, dit Dr. Dre (prononcé en anglais : [ˈdɑktə dɹeɪ]), né le 18 février 1965 à Compton (Californie), est un producteur, rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, entrepreneur, homme d’affaires et ancien disc jockey américain. Il est le fondateur et actuel CEO d’Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dre est également l’ancien codétenteur et membre de Death Row Records.

Dr. Dre a largement contribué à populariser le gangsta rap, sa ville natale, Compton, et la culture hip-hop californienne en général. Il a produit une multitude d’artistes, comme Snoop Dogg, Eminem, The Game, 2Pac, Mary J. Blige, 50 Cent, les Pussycat Dolls ou même le pianiste Burt Bacharach. Il est aussi très célèbre pour avoir été un des leaders du groupe N.W.A, à travers les trois labels Ruthless Records, Death Row Records et Aftermath Entertainment. Il est considéré par certains artistes, tels que Nas et 50 Cent, comme le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps.

Par l’intermédiaire de son premier album studio, The Chronic (1992), Dr. Dre a également contribué à la popularisation du G-funk, sous-genre du hip-hop issu de la côte Ouest, dont le groupe Above The Law est l’inventeur. Il est le premier producteur de hip-hop récompensé d’un Grammy Award, dans la catégorie de producteur de l’année en 20017. Aux États-Unis, The Chronic est certifié triple disque de platine par la RIAA, son deuxième album, 2001 (1999), est certifié sextuple disque de platine8 et son troisième album, Compton (2015), est certifié disque d’or.

En 2017, le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à 740 millions de dollars américains9. En 2021, Grandmaster Flash annonce que Dr. Dre serait sur le point de sortir son quatrième album.

Il enregistre 6 titres inédits pour la mise à jour The Contract du jeu video Grand Theft Auto: Online, dans lequel on peut également l’apercevoir. Les chansons sont publiées début février 2022, quelques jours avant sa participation au concert de la mi-temps du Super Bowl LVI aux côtés de Snoop Dogg, Eminem, Kendrick Lamar et Mary J. Blige.

Le Premier Magazine Hybride Express sur la CULTURE – les ARTS – les nouvelles TECHNOLOGIES – Le COMMUNAUTAIRE – Sur le développement d’ENTREPRISES.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search