Article de ”La presse”, 28 février 2000 : Hiphop Montréal : 40 Ans D’histoire

Textes par PHILIPPE RENAUD : LA PRESSE

Ils ont laissé leurs emplois respectifs, au beau milieu de l’après-midi, pour rencontrer le journaliste. « On n’est pas ici pour rien, glisse d’un ton complice DJ Mi- nirodz, du collectif Divizion Blindée. Les radios, les journaux ne parlent jamais de nous autres — 2 Hot 2 Handle, ça nous donne de l’ exposure . » Pour la dizaine de MC, producteurs et DJs présents à l’entrevue, le hip-hop, c’est leur vie, leur passion. Et s’il faut se sau- ver du travail pour la promo… 2 Hot 2 Handle, une initiative des producteurs Cé- dric Morgan et Vladimir Bazile (du label Mont Real), constituait à l’époque le seul événement diffusant le hip-hop franco fait ici. Cinq ans plus tard, la soirée a fait des petits : Sans Pression et Muzion y ont entamé leur brillante carrière, la scène hip-hop montréalaise regorge désormais d’artisans inspirés et encouragés par les modestes débuts de 2 Hot 2 Handle. « C’est devenu un tremplin pour les nouveaux grou- pes de la scène émergente underground, affirme Vladi- mir. On a scruté la scène, déniché les meilleurs grou- pes pour leur donner la chance de se faire connaître auprès des médias et du public. » La cuvée 2000 de la scène hip-hop francophone, qu’on débouchera ce soir (20 h) au Café Campus, présentera 16 nouvelles for- mations — vous avez bien lu, 16 ! —, dont X-Horde, Eaux2Mély, South Squad, ALS, Les Instigateurs, Divi-zion Blindée, S’Katrice… Douteriez-vous encore de la vigueur de notre scène ? « Ici, on fait compétition avec n’importe qui, lance avec assurance Le Géant, du South Squad. On est de calibre ! » Effectivement, le hip-hop québécois a beau- coup mûri, et continue de s’affirmer sur la planète rap à l’ombre des institutions en place, sans grande diffu- sion ni la moindre subvention. Et fini les pastiches de IAM ou Solaar, les productions locales ont aussi trouvé leur son, un son montréalais : « La scène est en- core jeune, mais ça s’en vient », certifie le producteur Chilly D (Traumaturges, DJ Wreck, etc.).

MC King Size, de ALS, renchérit : « Ce qui est le fun , à Montréal, c’est le gros mélange de cultures. Y’a des Haïtiens, des Jamaïcains, des pure-laine, des Afri- cains, des Asiatiques et des Européens qui font du hip-hop. On s’inspire de la France et des États-Unis, mais notre son est original. » La formule montréalaise est unique. Cette scène n’est jamais seulement francophone ou anglophone. ALS rappe en français et en espagnol. South Squad crache ses rimes en créole, en anglais et en français. Le tout avec un naturel qui ne peut qu’être le reflet d’une réalité montréalaise : la multiethnicité, phénomène de société devenu élément de création. C’est ça, le hip-hop : le reflet de la vie des jeunes d’origines diverses, de tous les quartiers, de toutes les banlieues, pour qui 2 Hot 2 Handle représente le seul sommet qui leur donne véritablement la parole. « La politique est toujours présente dans nos textes, expli- que la rappeuse S-Katrice. C’est un gros sujet parce que c’est notre mode de vie. On rappe notre vécu, on fait de la politique ! » S’ensuit un débat articulé sur les événements de la semaine dernière dans la Vielle Capitale, sur la néces- sité de rejoindre le public en région, sur la diversité des styles qu’on entend à Montréal… Ces jeunes mu- siciens ont quelque chose à dire, déchargent passion- nément leur réalité dans un micro, couchent leur mes- sage sur les rythmes qu’ils ont construits. Ouvrez grand vos oreilles, ils vont prouver une fois de plus ce soir que le hip-hop québécois mérite notre attention et notre respect. 2 Hot 2 Handle, au Café Campus, 57, rue Prince-Arthur Est, ce soir, 20 h.

Profane, Slinky et Narra, les trois membres du groupe X-Horde, seront sur la scène du Café Campus ce soir.

Le Premier Magazine Hybride Express sur la CULTURE – les ARTS – les nouvelles TECHNOLOGIES – Le COMMUNAUTAIRE – Sur le développement d’ENTREPRISES.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search